Le célèbre adage « Les absents ont toujours tort » a pris un nouvel élan lors de la 68e cérémonie du Ballon d’Or au théâtre du Châtelet à Paris, le 28 octobre. En dépit d’une invitation à laquelle assistaient de nombreuses stars du football mondial, plusieurs absents notables ont fait parler d’eux. Le Real Madrid, bien informé à l’avance des résultats, a choisi de boycotter l’événement, arguant que son ailier brésilien Vinicius Junior méritait le trophée.
En agissant ainsi, le club espagnol a non seulement affecté son image, mais il a également négligé le long héritage de la cérémonie et les lauréats précédents. Réputé pour être l’un des clubs ayant remporté le plus de Ballon d’Or, le Real Madrid a semblé adopter une attitude enfantine en faisant la sourde oreille à une célébration qui devait lui être favorable. Cette réaction pourrait cependant être perçue comme un manque de respect envers d’autres candidats plus méritants.
Au-delà des joueurs en lice, dont quatre évoluaient au Madrid, la cérémonie s’est poursuivie avec Rodri recevant le Ballon d’Or, soulignant une victoire symbolique pour des athlètes moins en vue. La décision du Real de bouder cet événement a laissé les observateurs perplexes et a soulevé des questions sur les valeurs d’un club de sa stature.